Rencontre Mondiale Du Soufisme 2014

43En 1989, le mawlid de Husayn a rassemblé plus dun demi-million de personnes. Le succès populaire de cette manifestation nest pas sans susciter une certaine gêne. Lamour des gens du Caire pour le petit-fils du Prophète est parfois jugé excessif et on ne se fait pas faute de rappeler, parmi les ulémas, que cest, en fait, Dieu et son Prophète qui sont aimés à travers le petit-fils du fondateur de lislam. Lambiguïté de la position du pouvoir est attestée par le fait quil encourage discrètement le mawlid, notamment en rendant gratuit le train pour les pèlerins qui sy rendent, mais que la presse gouvernementale passe pratiquement totalement sous silence la manifestation. Le mawlid de Husayn devient ainsi un non événement : quun demi-million de personnes au moins se rassemblent dans un quartier du Caire ne fait même pas lobjet dune mention dans les journaux. Une autre date, le 5 chabân, considérée comme le véritable jour de la naissance de Husayn, est loccasion de cérémonies privées dans la mosquée. Le conte populaire dans lenseignement apprentissage du FLE au cycle secondaire qualifiant rencontre mondiale du soufisme 2014 rencontre mondiale du soufisme 2014 Akka Nait Sidi est un lieu qui vous offre une expérience insolite pour camper au Maroc en pleine desert Sinon, je vous embarque au Mexique à la rencontre de Frida Khalo dans le Rien nest noir de Claire Berest. Je me rappelle à la rentrée littéraire de septembre, javais demandé à Bénédicte si cétait bien? Elle mavait répondu : En tout cas, lautrice est amoureuse de Frida Khalo ; Jai répondu : moi aussi, donc je vais sûrement aimer, alors je le prends. Je nai pas regretté. Claire Berest nous emmène de Mexico à San Francisco et de Detroit à Paris en passant par New York dans le sillon capiteux et fou de cette peintre au corps brisé. Differents textes touristiques relatifs au Sud Maroc, et particulierement le territoire Souss Sah Shekau a, par la suite, lâché les réseaux dAl-Qaïda pour rejoindre ceux de lEtat islamique Et depuis, les méthodes des anciens de Boko Haram et dAl-Qaïda rejoignent celles de lEtat islamique, à qui beaucoup ont prêté allégeance. Hommage aux huffad des Dalil et Samaâ : Al Haj Mohamed Benabdessalam EL IDRISSI et Haj Abdeljalil TAHA Dans le contexte actuel marqué par la confrontation et linstabilité, lenseignement soufi source de vigilance, de patience, et de sagesse constitue non seulement un cadre pour la réalisation de lhomme, mais aussi une protection et un rempart contre les dérives, les égarements et les impasses liés à la modernité. Dailleurs, jai donné linterprétation la plus juste de mon point de vue de la tradition du prophète concernant lalcool. rencontre mondiale du soufisme 2014 Merci dexister et de remettre les pendules à lheure alors que de nombreux musulmans salissent leur propre religion sans même sans rendre compte! je madresse à des gens qui sont prêts à faire usage de leur cerveau et qui sont animés dun minimum de bonne volonté et surtout de bonne foi. Jespère que cest votre cas. Parmi les péchés du ventre, il y a aussi boire du vin et des boissons alcoolisées. Il est interdit de boire les boissons enivrantes qui altèrent la raison en procurant une ivresse et un sentiment de légèreté qui mène à leuphorie ou à la mélancolie et cest comme a dit nôtre Maître Oumar, que Allâh lagrée, : tout ce qui altère la raison, rapporté par Al-Boukhâriyy dans son SaHîH chapitre des boissons ; le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou alayhi wa sallam a dit : Je vous ai répondu sur les points que vous avez évoqués, notamment les mensonges sur la Bible et sur lislam, et vous voilà continuer avec dautres mensonges démontrant votre dogmatisme bien pire que religieux. Cest Lui lauteur de tout chose, mais nous sommes responsable du mal que nous vivons qui vient dans notres fautes. On as ce qui on merite et a partir de tout situation present, il faut dire simplement Astaghfirullah et Al-Hamdulillah ala kull hal. Ar-Rhamani-rRahim ne veut que le bien pour se serviteurs, voici que quand on recoit du mal ce mal là nest que un medicament et le chatiment un purification de la part du Misericordieux. Les règles divines sont interprétées par les humains; or, lêtre humain est imparfait et changeant. Aussi, il est incapable datteindre à la sagesse de Dieu. Il peut croire un jour avoir compris le sens dun verset et réaliser un autre jour sêtre lamentablement trompé. Ce qui nest pas pour étonner, puisque même la science ne présente pas de vérité éternellement exacte. Vous avez votre religion et moi, jai ma religion LIslam, me semble-t-il, un Islam bien compris, se revendique de ces options pour une société fraternelle, équitable, généreuse avec les faibles et les démunis. 19Mais le système religieux des soufis a aussi été critiqué par les réformistes de toutes tendances, des libéraux laïcs aux fondamentalistes, qui lassimilent à la pauvreté, à la passivité, à lignorance et, pour les fondamentalistes, à lindulgence pour des pratiques de piété populaires plus proches de la superstition que de lislam. Le soufisme leur paraît inadapté à une société moderne. Saad Zaghlûl, comme beaucoup dautres, y est allé de son couplet anti-soufi. Lémergence du mouvement réformiste musulman, à la fin du xix e siècle, soucieux dune compréhension littérale des textes sacrés et hostile à toute autre interprétation, a correspondu à la fin de lindulgence des tenants de lorthodoxie envers lislam des confréries soufies. Après Al-Afghani et Abduh, Rachid Rida et les salafiyya ont critiqué le soufisme comme facteur darriération des sociétés musuhnanes. En 1904, la revue AL-Manâr émettait ce jugement sans appel : Mais quel fut leffet de linfluence croissante des chaykhs de confrérie sur les musulmans? Dune part, les objectifs du vrai soufisme ont été altérés et rien nen subsiste aujourdhui.. Excepté des bruits et des mouvements quils appellent dhikr et que tout véritable soufi ne pourrait que condamner ; il y a, de plus, la glorification religieuse des tombes des chaykhs avec la croyance quils possèdent des pouvoirs cachés.. Et ceci est contraire au Livre de Dieu et à la sunna du Prophète. Au lieu, disent les adversaires du soufisme contemporain, dêtre une méthode dautodiscipline morale, délévation et dillumination purement spirituelles, le soufisme, la démagogie des chaykhs soufis aidant, a ouvert le voie à toutes les aberrations et à tous les charlatanismes, avec pratiques hypnotiques, visions, transes perpétuelles et délires théosophiques. Et certains dajouter : Mendiants et parasites se sont proclamés chaykhs de nouvelles confréries, mettant ainsi lislam à la merci de délinquants. A de telles critiques, il était difficile aux confréries de répondre, nayant aucun leader capable de réfuter les arguments anti-soufis. Bien que légitime, le dhikr a été attaqué par certains ulémas et certaines organisations orthodoxes créées dans les années 20, comme les Ansâr al-Sunna al-Muhammadiyya les Partisans de la sunna muhammadienne. Toutefois, le prestige de lidéal soufi demeurait : Hasan al-Banna ne décrit-il pas les Frères musulmans comme un mouvement salafiste, une réalité soufie. Juste une question sadressant à votre conscience et à laquelle je vous invite à essayer de répondre honnêtement : si vous saviez quil était possible de boire en islam sans senivrer, est-ce que vous vous seriez laissé aller à tomber dans la dépendance de lalcool? Il sagit du centenaire de la naissance de Boris Christoff, lun des plus grands chanteurs dopéra basse du XXe siècle. Sa voix exceptionnelle, la subtile interprétation des rôles et chants et sa présence scénique ont fait entrer ses prestations dans la légende musicale européenne. Les enregistrements conservés, tant audio que vidéo, sont un témoignage pour les jeunes générations de la valeur de ce grand interprète, qui sest produit sur les grandes scènes dopéra du monde entier. Islam est venu pour résoudre des problème, il y a 7 siècles, or nous sommes au 21 s. 9 Décembre 2014 Séoul Corée-International Leadership Conférence Toward a new Paradigm of Peace and Human Development intervention du Président du Cercle de Réflexion des Nations De nos jours, lhumanité est dans le besoin de sinspirer des valeurs universelles de lislam et de lenseignement soufi, capable de cerner les secrets de lâme humaine, pour se sortir des chaînes des vices et des maladies, afin de se reconstruire dans sa globalité en harmonie avec sa double nature matérielle et spirituelle. Les pistes de solution à la crise morale et spirituelle que connaît lhumanité ne peuvent se limiter à une approche matérielle et cartésienne. أثبت العلم الحديث أن الخمر المستخرج من العنب الأحمر يحتوي على مادة مفيدة للقلب أما ركزلي على فيهما إثم كبير ولنذهب إلى الأية 33 من سورة الأعراف :.